Titulariat

Au premier cycle du secondaire, un titulaire est assigné à chacun des groupes. Il a comme objectif d’intervenir auprès de ses élèves dans le but d’assurer leur réussite académique, de créer un sentiment de bien-être et de sécurité, ainsi qu’un sentiment d’appartenance au groupe. Il est l’agent de liaison entre les différents acteurs (parents, enseignants, direction, etc.) afin de faciliter la communication.

Enseignement ressource

Au premier cycle du secondaire, des enseignants offrent un soutien personnalisé dans les matières français et mathématiques à des élèves préalablement ciblés pour leurs difficultés académiques. Ils rencontrent l’élève en classe à une fréquence qui varie entre trois ou quatre périodes par cycle.

Tutorat

Au deuxième cycle du secondaire, l’élève pourrait être accompagné d’un tuteur. Cet enseignant agit comme mobilisateur en soutenant le jeune dans le développement de son autonomie et de sa persévérance scolaire.

 

COURS D’ÉTÉ

Au cours d’une année scolaire, il arrive que des élèves rencontrent des difficultés qui les amènent à prendre du retard dans leurs matières. C’est pourquoi, afin de leur permettre d’entreprendre la rentrée scolaire 2018-2019 sur le bon pied, la Commission scolaire (CSSMI) offrira la possibilité aux élèves de suivre des cours d’été et de reprendre des examens.

 

Ces cours en présentiels sont plus favorables pour la réussite des élèves que la version courte (dossier préparatoire et examen seulement). C’est une belle façon pour les élèves de consolider leurs acquis ou de combler leurs lacunes, tout en profitant quand même de leurs vacances. Comme chaque année, durant la période estivale, la CSSMI tient à offrir cet atout supplémentaire à leur réussite.

 

Voici les quelques renseignements connus à ce jour pour les cours d’été 2018 :

 

  • Secondaire : du jeudi 12 juillet au vendredi 27 juillet 2018.
  • Science de l’environnement (scolarisation) : du 16 juillet au 27 juillet 2018
  • Examens : 30 juillet au 3 août
  • Endroit : École secondaire Jean-Jacques-Rousseau