Titulariat
Au premier cycle du secondaire, un titulaire est assigné à chacun des groupes. Il a comme objectif d’intervenir auprès de ses élèves dans le but d’assurer leur réussite académique, de créer un sentiment de bien-être et de sécurité, ainsi qu’un sentiment d’appartenance au groupe. Il est l’agent de liaison entre les différents acteurs (parents, enseignants, direction, etc.) afin de faciliter la communication.
Enseignement ressource
Au premier cycle du secondaire, des enseignants offrent un soutien personnalisé dans les matières français et mathématiques à des élèves préalablement ciblés pour leurs difficultés académiques. Ils rencontrent l’élève en classe à une fréquence qui varie entre trois ou quatre périodes par cycle.
Tutorat
Au deuxième cycle du secondaire, l’élève pourrait être accompagné d’un tuteur. Cet enseignant agit comme mobilisateur en soutenant le jeune dans le développement de son autonomie et de sa persévérance scolaire.
Récupération
Les récupérations ont lieu sur l’heure du midi et est propre à chaque enseignant. L’élève doit donc voir avec son enseignant les jours que ce dernier offre la récupération.